LIBÉRER LE CORPS DE LA CUIRASSE DU MAL-AIMÉ

 BLOGUE

LIBÉRER LE CORPS DE LA CUIRASSE DU MAL-AIMÉ

méthode de libération des cuirasses

Cette cuirasse fait son apparition vers l’âge de 4 ans pour s’installer définitivement autour de 7 ans. Elle recouvre les cuirasses de l’impuissance et désespoir et celle de la pulsion de mort que l’enfant a installées pour survivre à ses blessures d’abandon, de rejet, de non-reconnaissance, de trahison, d’humiliation, d’injustice ou de mal-traitance.

L’enfant cherche quoi faire pour être aimé. « Pour être aimé, je dois être ainsi; pour être aimé je dois accepter ceci; pour être entendu, je dois pleurer, je dois crier; pour être aimé je dois me taire. » En réponse l’enfant développe un corps qui correspond exactement aux compulsions et aux attitudes de compensation du corps bafoué. Il devient victime des autres mais surtout de lui-même. Ce corps a souvent des problèmes de glucose, d’anorexie, de boulimie ou s’adonne à l’alcool ou à la drogue.

L’enfant, l’adolescent ou l’adulte est habité par la peur, le manque, le vide et recherche l’amour à tout prix, dans la nourriture, dans la performance scolaire, dans les jeux ou le sport. Il peut  développer une compensation dans le mensonge, la suractivité, la paresse. Les racines de la dépendance affective prennent forme. *

LE DANGER de cette cuirasse est que l’individu recherche l’amour à l’extérieur de lui-même et qu’il développe la dépendance affective et est prêt à tout pour être aimé mettant sa propre vie en danger. Il ou elle devient celui ou celle qui aime trop, qui aime mal.

Livre de Marie Lise Labonté créatrice de la MLC©: AU COEUR DE NOTRE CORPS, SE LIBÉRER DE NOS CUIRASSES,

Cette cuirasse tente de protéger la souffrance d’être mal-aimée qui est bien enfouie au coeur du corps. La personne donne beaucoup d’amour aux autres, est généreuse, elle semble être pleine d,amour,  mais elle se maltraite en ne s’aimant pas ou en s’aimant mal. Elle offre son amour conditionnellement: elle donne pour être aimée. Cette personne est souvent victime et attire des sauveurs et des persécuteurs. Il devient important qu’elle apprenne à s’aimer. 

Comments are closed.