LIBÉRER LA CUIRASSE ORALE PAR LA MLC ©

 BLOGUE

LIBÉRER LA CUIRASSE ORALE PAR LA MLC ©

méthode de libération des cuirasses

Pendant plusieurs semaines, Sylvie Bérubé a écrit des articles sur les cuirasses selon la vision de Marie Labonté et elle vous a parlé de l’importance de les libérer par les mouvements d’éveil corporel de la Méthode de Libération des Cuirasses MLC©.

Grâce à ses articles, vous pouvez visiter les cuirasses suivantes où Sylvie Bérubé vous livre ses propos sur chaque cuirasse :

 la cuirasse fondamentale (Pulsion de mort)

la cuirasse d’impuissance et désespoir

– la cuirasse du mal-aimé

 la cuirasse de protection

 la cuirasse parentale

 la cuirasse d’appartenance

 la cuirasse narcissique

 la cuirasse sociale

Marie Lise Labonté s’est inspirée d’une autre vision des cuirasses, la vision des cuirasses de WILHEM REICH, que je vais vous décrire dans différents articles au cours des semaines à venir, à raison d’une cuirasse par semaine;

LIBÉRER LA CUIRASSE ORALE PAR LA MLC©

Selon la vision de Wilhem Reich,  la cuirasse orale s’installe après la cuirasse oculaire dans les premières années de vie du nourrisson, lorsqu”il commence à téter. Elle correspond à ses premiers besoins de faim et de soif. Il développe en symbiose avec sa mère sa relation avec la nourriture.

Cette cuirasse comprend le menton, les lèvres, la bouche, les dents, la langue, la gorge et l’occiput. Cette cuirasse cache l’envie de pleurer, de sucer, de mordre, de vociférer, de grimacer, de manger et certaines émotions comme de l’impuissance et du désespoir, de la colère…

Le danger de cette cuirasse est de maintenir la personne dans le silence, dans une relation difficile avec la nourriture, pouvant amener des compulsions, des dépendances (nourriture, alcool, cigarette, drogue). Elle peut créer des troubles au niveau des mâchoires trop serrées, des problèmes de dent, feu sauvage, etc., tous les maux autour de la bouche.

Marie Lise Labonté associe la cuirasse orale à la cuirasse d’impuissance et de désespoir, celle qui empêche d’être en contact avec la cuirasse fondamentale de la pulsion de mort qui se développe entre 0 et 2 ans.

Pour en savoir plus sur les cuirasses, référez-vous au livre de Marie Lise Labonté,  créatrice de la MLC©:

AU COEUR DE NOTRE CORPS, SE LIBÉRER DE NOS CUIRASSES

Comments are closed.