LIBÉRER LA CUIRASSE CERVICALE PAR LA MLC ©
Depuis plusieurs semaines, je vous décris les cuirasses selon la vision de Marie Labonté et je vous parle de l’importance de les libérer par les mouvements d’éveil corporel de la Méthode de Libération des Cuirasses MLC©
Nous avons visité les cuirasses suivantes: (Voir les propos de Sylvie Bérubé sur chaque cuirasse)
– la cuirasse fondamentale (Pulsion de mort)
– la cuirasse d’impuissance et désespoir
– la cuirasse du mal-aimé
– la cuirasse de protection
– la cuirasse parentale
– la cuirasse d’appartenance
– la cuirasse narcissique
– la cuirasse sociale
Marie Lise Labonté s’est inspirée d’une autre vision des cuirasses, la vision des cuirasses de WILHEM REICH, que j’ai commencé à vous décrire dans différents articles à raison d’une cuirasse par semaine;
– la cuirasse oculaire
– la cuirasse orale
LIBÉRER LA CUIRASSE CERVICALE PAR LA MLC©
Selon la vision de Wilhem Reich, la cuirasse cervicale est la 3e à s’installer, après la cuirasse orale et la cuirasse oculaire dans les premières années de vie du nourrisson. Elle correspond à l’expression affective du nourrisson, aux besoins non comblés dans la communication, lorsque l’enfant babille, sourit et établit la relation avec l’autre.
Cette cuirasse comprend les muscles profonds du cou et de la langue. Cette cuirasse cache dans son expression affective, la retenue des émotions, des pleurs, de la colère et le réflexe d’avaler son émotion..
Le danger de cette cuirasse est de refouler les émotions dans la gorge et de développer des problèmes liés à l’expression (mutisme, bégaiement) et de créer des troubles de thyroïde, de larynx, pharynx, œsophage, de vertèbres cervicales, etc.
Marie Lise Labonté associe la cuirasse cervicale, tout comme la cuirasse orale, à la cuirasse d’impuissance et de désespoir, celle qui empêche d’être en contact avec la cuirasse fondamentale de la pulsion de mort qui se développe entre 0 et 2 ans.
Pour en savoir plus sur les cuirasses, référez-vous au livre de Marie Lise Labonté, créatrice de la MLC©:
AU COEUR DE NOTRE CORPS, SE LIBÉRER DE NOS CUIRASSES